Cadilla cV12 Phaeton by Fleetwood


Titre de circulation Suisse
Châssis n°4702 10 1265
Année 1931


Ni la Grande Dépression dans laquelle étaient embourbés les Etats Unis, ni le peu d'empressement du public à faire étalage de ses richesses, lorsqu'il avait pu en préserver, n'empêchèrent Cadillac, grâce au soutien financier illimité de General Motors, de sortir une ligne absolument splendide d'automobiles. L'une d'elles, dévoilée au 'National Automobile Show' en janvier 1930, était la première automobile de production au monde à être équipée d'un V16 et elle fut suivie neuf mois plus tard d'un V12 qui en était étroitement dérivé. Les deux moteurs avaient été conçus conjointement par le responsable de la division technique Ernest Seaholm, enrichi de l'expertise d'Owen Nacker. L'une des caractéristiques les plus distinctives de ces modèles V16 et V12 en était le compartiment moteur hautement stylisé. Le moteur était étudié pour n'avoir quasiment aucun composant externe, jusqu'au câblage qui était caché, et son apparence générale était agrémentée d'une finition vraiment élégante, avec un bloc en aluminium poli. Ces voitures offraient non seulement le meilleur de la technologie mais aussi une expérience de conduite plus souple et agréable qu'aucune autre automobile contemporaine.

Le modèle proposé est un magnifique V12 carrossé par Fleetwood et entre les mêmes mains depuis plus de 25 ans. De nombreux kilomètres ont été parcouru par son propriétaire avec ce véhicule et quelques dizaines en notre compagnie.
Proposé en teinte bi-ton rouge et blanche, intérieur en cuir noir, ce chef d'oeuvre de l'époque avant guerre peux, grâce à un entretien minutieu ainsi qu'une restauration de prestige opérée par l'un des plus grand carrossier du monde, ayant d'ailleurs obtenu le premier prix lors de l'un des concours de Palm's Beach, rouler sur tout distance, en faisant cependant attention au niveau d'essence.
Présenté dans un état de neuf, sa peinture, sa carrosserie, ses assises et l'ensemble de ses composants sont en parfait état. 
Il est plaisant de retrouver des pièces de cet âge en tel état et surtout étant utilisées régulièrement, ce qui est le cas de cette dernière. L'ensemble des différents dossiers des 25 dernières années viendra avec le véhicule et peut être consulté sur place.



Estimation : CHF 360'000 - 380'000.-