Volkswagen Coccinelle


Titre de circulation Suisse

Châssis n° 119 157 490 
Année 1969


Développée par Ferdinand Porsche, à la demande d'Adolf Hitler, la Coccinelle fut premièrement utilisée comme un outil de propagande pour le parti National Socialiste Allemand, souhaitant proposer un véhicule fiable et à très faible prix.
En 1934, le pouvoir donne à Porsche un délai afin de proposer un premier prototype, et en 1936, l'usine où doit se dérouler la production de la coccinelle est inaugurée par Hitler, bien qu'elle ne soit pas encore prête à être mise en fonction, elle sera terminée en 1939. La production de la Coccinelle ne débutera réellement qu'en 1944 et les premiers modèles seront présentés sous l'appellation Typ 1 en 1945. Symbole du redressement Allemand, la Coccinelle deviendra d'ailleurs la voiture la plus vendue, avec près de 21 millions de modèles commercialisés dans le monde entier.

Au fil des années, de nombreuses évolutions seront proposées, notamment du point de vue du moteur, avec une première cylindrée de 1100 cc, passant à 1200, puis 1300, pour finir avec une motorisation de 1600 cc.

Au delà des améliorations de la motorisation, un très grand nombre de transformation esthétiques verront le jour : changement des lunettes arrières, placement des clignotants, remplacement des feux arrières, ajout de nouveaux tableaux de bord, remplacement des grilles d'aération arrières. Véhicule Vétéran expertisé jusqu'en Juillet 2021.