Porsche 930 3.3L


Titre de circulation Suisse
Châssis n°WPO ZZZ 93Z ES00 0181
Année 1983


Première Porsche Turbo de l’histoire, la 930 originale était équipée d’un moteur de 3.0l et fut présentée en 1975 afin de répondre au marché, alors féru de véhicules Turbo. Porsche connut avec ce modèle, une véritable réussite commerciale, si bien qu’en 1977, après la fin de production de la 930 3.0l, un réalésage fut opéré sur le Flat 6 afin de lui offrir une cylindrée supérieure de 3.3l. Cette nouvelle 930 connaîtra une production bien plus importante que la 3.0l, puisque Porsche la proposera de 1978 à 1989 soit durant onze ans, contre seulement deux ans pour la 3.0l. 

Provenant d’un dérivé du moteur 3.0l de la Porsche Carrera 3.0l de compétition, le moteur de la 930 est un véritable concentré de technologie et de performances. Cela permit à Porsche de proposer un véhicule au comportement sportif, rageur et agressif. En effet, les premières catégories de Turbo n’étaient absolument pas gérées et délivraient toute leur puissance dès que le régime moteur adéquat pour lancer les compressions était atteint. Cela donnera une accélération franche, brutale et non linéaire, puisqu’une fois les 3’200 tours dépassés, le Turbo entrera en pleine charge et soufflera de toute sa puissance. Avec une accélération permettant d’atteindre les 100 km/h en seulement 5,4 secondes, la 930 3.3l propose des performances dignes des meilleures sportives de l’époque, telles que les Ferrari 512 Berlinetta Boxer par exemple.

La 930 que nous présentons est un modèle 3.3l, plus rond et coupleu que son homologue 3.0l. proposé en livrée grise intérieur noir, dans une teinte de gris rare chez Porsche lui donnant un aspect très intéressant. Se trouve également sur le véhicule des éléments rappelant son ancienne transformation en Flat-nose et lui donnant un aspect unique.
Ce modèle tourne bien, bien qu'un service moteur ne puisse lui faire que du bien. Cependant, concernant son état esthétique, ce dernier et tout simplement parfait.
Ce véhicule a été expertisé Vétéran il y a moins d'un an et n'aura donc pas à être de nouveau expertisé par son futur acquéreur.