1960 MERCEDES 190 SL


Titre de Circulation Suisse

Châssis n° 121040 100 1590 3

Année 1960



C'est dans le style de la prestigieuse 300 Sl que Mercedes créa un véhicule à tendance sportive sur la base de la nouvelle berline 180 monocoque, dont il reprenait la plate-forme, habillée d'une carrosserie de cabriolet à deux places proche esthétiquement de la 300 SL, luxueusement équipée. Pour la mécanique, Mercedes choisit alors le moteur de la nouvelle 190, un solide quatre-cylindres moderne à arbre à cames en tête de 1,9 litres donnant la puissance de 105 ch (DIN) à 5 700 tr/min. Cependant, l'option cabriolet de luxe s'était traduite par un poids à vide proche de 1 200 kg et les relances s'en trouvaient pénalisées. 

Vendue neuve à Bâles, cette 190 SL se présente dans une très élégante livrée beige intérieur rouge. Dans la même famille depuis 40 ans, cette voiture fut entretenue avec amour et passion par ses propriétaires, ce qui ressort d'ailleurs immédiatement au vu de l'état l'état exceptionnel dans lequel elle est présentée. Manquants de conducteurs afin de pouvoir rouler régulièrement cette voiture, elle est mise en vente par sa famille afin de ne pas la voir remisée.
Ce véhicule roule a la perfection, moteur, direction, boite, freins, tout fonctionne sans aucuns défauts. 

Son démarrage se fait sans aucuns efforts, le ralentit tiens immédiatement. Son évolution sur les routes Vaudoise lors de son essai ont permis de s'assurer du fonctionnement optimal du bloc moto-propulseur tout comme de ses assises qui apporte un comportement parfait à la voiture. 

Il est aujourd'hui de plus en plus rare de trouver des véhicules si bien entretenus et n'ayant pas eu besoin de restauration du fait d'un entretien scrupuleux.