Lotus Europa


Titre de circulation Américain
Châssis n° 4243R
Année 1974


Apparue en 1967, la Lotus Europa a souffert quelques médisances de la part de la clientèle.  En dépit de qualités sportive évidentes, l'Europa souffre pour son image d'un manque de noblesse mécanique. Le moteur Renault reste en effet son dernier vrai défaut et n'a pas l'aura attendue d'un multiple champion de Formule 1 tel que Lotus. Aussi, en 1971, le propulseur tricolore est remplacé par un bloc Lotus-Ford à double arbre à cames en tête qui développe 115 ch, alimenté par deux carburateurs double-corps Dellorto. La carrosserie a été montée légèrement plus haut sur le châssis qui est aussi légèrement plus long. Cette version appelée « Europa Twin cam » dans les autres pays porte le type 74. Sur la version « Fédéral », Lotus monte 2 carburateurs Zenith-Stromberg pour satisfaire aux normes de pollution.

La lotus proposée est une Twin-Cam, équipée donc du moteur Lotus plus puissant et plus rare. Ce modèle est proposée en teinte d'origine bleu, intérieur crème. Totalement d'origine et jamais restaurée, cette Europa se présente dans une magnifique configuration et état de conservation. Aucunes fissures n'est présente dans sa carrosserie et la fibre est en excellente condition. Côté moteur, ce dernier tourne sans problème et démarre immédiatement. Il ne reste surement aucune Europa dans un si on état de conservation d'origine et n'ayant connu aucunes restaurations.

Ce véhicule se trouve en 13.20 car d'origine américaine.