Lancia Beta Montecarlo


Titre de circulation Suisse
Châssis n° ZLA 137 AS0 0000 4657
Année 1980


Fiat souhaite trouver une descendante en Rallye à la fabuleuse Stratos, mais pour obtenir son passeport en Groupe 4, le nouveau modèle devra être beaucoup plus proche d'une voiture de série. Pour des raisons de coûts, un maximum d'éléments mécaniques devra être puisé dans la banque d'organes du groupe Fiat. Au Giro d'Italia Automobilistico (Tour d'Italie) 1974, Abarth engage une voiture de course dérivée du prototype X1/20 avec un V6 3.0L et baptisée Abarth Pininfarina SE 30. En raison de plusieurs retards, la X1/20 de série définitive n'est prête que pour le salon de Genève 1975. A la surprise générale, le nouveau coupé n'est finalement pas badgée Fiat mais dévoilé sous le nom de « Lancia Beta Montecarlo », probablement pour capitaliser sur ses succès au rallye de Monte-Carlo, dont celui de la Lancia Stratos victorieuse la même année.

La Beta Montecarlo proposée arbore une belle teinte rouge, et un intérieur en tissu gris très sobre. Totalement d'origine, cette Beta se trouve en très belle conditions, que ce soit esthétique ou mécanique. Elle a de plus été toujours conservé avec amour et utilisée lors de promenades. En effet, cette voiture n'affiche que 96'000 kilomètres et l'ensemble des ses éléments sont restés ceux d'origines. Elle n'a d'ailleurs durant les 20 dernières années, parcouru qu'une vingtaine de milliers de kilomètres. Une utilisation parcimonieuse mais régulière, lui ayant permis de se présenter aujourd'hui dans un magnifique état d'origine. I lest d'ailleurs rare de trouver des véhicules de cet âge n'ayant jamais connu de restauration et se présentant dans un tel état, sans corrosion. 
Son fonctionnement est très bon, le véhicule démarre tout de suite et tourne rond. Modèle difficile à trouver aujourd'hui surtout avec une telle histoire et un état d'origine pareil, notre Montecarlo est une affaire très intéressante.