Fiat 500 L


Titre de circulation Suisse

Châssis n° 258 905 

Année 1970


Après 20 années de succès considérable, la 500 « Topolino » disparait des chaînes de production en 1955.

Devant le côté vieillissant de la « Topolino », la direction de Fiat demande à Giacoso Dante, créateur des premières 500, de renouveler son image afin de lui donner un aspect plus moderne. C'est ainsi qu'en 1957, la firme Italienne proposera à Turin la Fiat « Nuova 500 ». Fiat affirme donc son désir de montrer la résurrection de la 500. Cette nouvelle 500 issue de l'esprit du créateur de la 500 originelle, Giacomo Dante, proposera une version très dépouillée, sans aucun élément de confort, ni banquette arrière. 

Afin d'équiper la 500, Fiat fit appel à M. Lampredi, ingénieur motoriste, qui développa un bi-cylindres de 13 chevaux, suffisant pour emmener la Nuova 500 à plus de 80 kilomètres/heure. Proposée simplement en version                              « transformabile » avec un toit ouvrant en toile, la première édition de la Nuova 500 sera boudée par la clientèle et trois mois plus tard, Fiat proposera une nouvelle version, mieux équipée, avec des enjoliveurs de roues, des vitres descendantes contre les vitres fixes de la première édition, ainsi qu'un moteur développant cette fois 15 chevaux.

Grâce à cette évolution, la 500 redevient la voiture populaire par excellence et les ventes reprennent avec une certaine effervescence.

En 1968, après avoir commercialisé plus de 1'500'000 modèles de la Nuova 500, Fiat propose au catalogue une version plus luxueuse de la 500, la L, pour Lusso. Cette dernière se verra parée d'un recouvrement du tableau de bord contre un tableau de bord présentant immédiatement la carrosserie sur les autres versions, de vide-poches dans les portes et entre les sièges, de sièges réglables et lui seront ajoutées diverses barrettes chromées autour du pare brise et de la lunette arrière ainsi qu'un renforcement tubulaire des pare-chocs. Cette nouvelle version est de nouveau accueillie avec enthousiasme puisqu'elle relancera les ventes de la 500 et fera de son année de sortie, 1968, la meilleure année de vente de la 500. Véhicule Vétéran expertisé jusqu'en Juin 2022.


Le modèle proposé est une 500 dans sa version Lusso, présentée dans une très belle et rare teinte Rosso Coralo intérieur noir.

La peinture, comme les assises, reflète une faible patine liée à son âge mais aucune usure prononcée ne vient altérer sa présentation. La peinture, bien que d'époque, ne se trouve presque pas ternie et présente encore très bien. Etant une version L, le tableau de bord se trouve recouvert et n'a plus la carrosserie apparente. Ce dernier ne présente pas d'usure ni de déchirure sur notre modèle et sa moquette se trouve également en bel état. Lors de notre expertise, le véhicule a démarré sans problème, l'usage du Chok ne fut d'ailleurs pas nécessaire afin de lancer le bi-cylindre qui tourne rond immédiatement. L'embrayage, révisé récemment, enclenche les rapports sans à-coups. L'ensemble de la carrosserie et du châssis sont sains et ne présentent pas de trace de corrosion et les assises restent confortables et moelleuses comme l'on peut s'y attendre sur un modèle L.

La petite 500 proposée à la vente se trouve donc dans une présentation très désirable et n'accuse aucunement les années, comme en témoigne son fonctionnement sans faille et la qualité de sa conservation.