Donkervoort S8AT


Titre de circulation Suisse

Châssis n° JD0 509 A7

Année 1992


Née de l'adage « Light is Right » de Colin Chapman, la Lotus Seven a entièrement réinventé le principe du véhicule de sport. Inconfortable, légère, brutale, il s'agit certainement du véhicule le plus sportif de l'époque. C'est de cette manière que Joop Donkervoort, distributeur Lotus aux Pays Bas, décide devant les changements de législation automobiles, de créer sa propre « Lotus ».

Apparu en 1978 la première Donkervoort S7 reprend la configuration de la Lotus Seven et se voit suivi 2 ans plus tards par l'apparition de la Donkervoort Super 8, radicalement plus moderne que la S7. La Super 8 viendra parfaire ce tableau avec de nouvelles évolutions jusqu'à ce qu'une "grande" soeur vienne reprendre le flambeau, la S8A. Cette nouvelle génération n'a rien en revanche, d'une évolution. C'est en effet une voiture totalement nouvelle, avec une caisse en aluminium rivetée et collée provenant immédiatement de la compétition, un châssis tubulaire plus large et des suspensions multi-bras venants remplacer le pont de Dion de ses prédécetrices. Cela lui octroi une tenue de route incomparable et gomme les "défauts" de ses ancêtres.

Notre S8A est présentée en teinte rouge intérieur noir et n'affiche aucuns défauts de carrosserie ou de motorisation. Avec moins de 45'000 kilomètres, ce véhicule se présente dans un état proche du neuf et sa rareté en fait un modèle prisé, surtout avec de telle qualités d'entretiens et de maintien.