Citroën DSpecial


Titre de circulation Suisse
Châssis n° DSF D06 FD1 165 

Année 1973


Véritable révolution dans l'histoire automobile, la Citroën DS est née de l'intention de Pierre Boulanger (Vice président et chef du bureau d'étude de Citroën de 1935 à 1937, puis PDG à partir de 1937 suite au décès de Pierre Michelin) de produire un véhicule de grande diffusion, dont le cahier des charges répondrait à des attentes de confort, de sécurité et de vitesse. Pendant plus de 10 ans, les ingénieurs travailleront sur ce projet, mais manqueront d'un réel design. Présentée au salon de Paris de 1955, la DS sera immédiatement plébiscitée. En effet, un design totalement nouveau provenant du coup de crayon du designer officiel de la firme du quai de Javel, Flamino Bertoni, toujours au gout du jours 60 ans plus tard et des innovations technologiques hors du commun, telles qu'une suspension hydraulique à correcteur d'assiette, un train avant monté de freins à disques ou encore une direction assistée et un embrayage semi-hydraulique lui apporteront une place d'envergure dans l'histoire automobile et en feront un incontournable de la collection. 

Le véhicule proposé à la vente est une désirable Dspecial de 1973 présentée dans une agréable teinte crème intérieur moutarde. C'est une incroyable seconde main, achetée neuve par ses précédents propriétaires et présentant un état de conservation exemplaire. Jamais restaurée mais entretenue avec amour et passion notamment par un très grand nom de l'automobile Neuchâtelois, cette Dspecial arbore une « patine » si l'on peut la qualifier ainsi, presque indécelable et vous apporte le sentiment de pénétrer dans un véhicule qui sortirait tout juste de l'usine.

Bien qu'ayant parcouru un peu moins de 110'000 kilomètres au cours de sa vie, cela ne semble pas avoir joué sur sa présentation ni sur sa mécanique. Malgré des démarrages peu fréquents ces derniers temps mais tout de même réguliers, cette belle Dspecial n'accuse aucun problème, que ce soit au niveau du démarrage ou de son roulage. En effet, dès le moteur lancé, les suspensions se lèvent sans efforts et le moteur tourne à la perfection. Un léger essai nous a permis également de nous assurer de la qualité de l'embrayage et de la boîte de vitesse, ne souffrant d'aucun point dur et accrochant immédiatement. Enfin, les suspensions remplissent leur rôle à merveille, permettant de se déplacer comme sur un nuage et apportant ainsi l'ensemble des sensations attendues lors de la conduite de ce mythe de l'ingénierie automobile Française. Cette Dspecial est mise aujourd'hui en vente sensiblement à contre-cœur mais du fait d'un manque de temps pour la rouler. Ses propriétaires actuels souhaitent lui redonner une nouvelle vie entre les mains d'un passionné qui saura lui apporter l'amour qu'elle mérite. Véhicule Vétéran expertisé jusqu'en Août 2024.