BMW 700 LS


Titre de circulation Suisse
Châssis n° 824 448

Année 1962


Au sortir de la second guerre mondiale, BMW, qui brillait auparavant par ses motos, voitures camions ainsi que ses moteurs d'avion, peine à redresser la barre après la chute de l'Allemagne nazie. En effet, avec une grande partie de ses usines en territoires soviétique, il devient compliqué pour BMW de pouvoir proposer de nouvelles productions. Ne disposant plus que d'une usine à Munich, durement touchée par la guerre et les combats, qui plus est, plutôt spécialisée dans la fabrication des motos, BMW va donc se maintenir grâce à la vente de motos.
En 1952, la production automobile reprend chez le groupe bavarois, avec les berlines 501 et 502, le coupé 503 et le cabriolet 507.
Cependant, les berlines, de conception trop ancienne, se voient dépassées, face à une concurrence plus en lien avec son temps. De plus, les 503 et 507 sont proposées à des prix beaucoup trop élevés, entrainant de très faible ventes.

En 1957, est présenté à la direction de BMW, le projet d'un véhicule plus grand, mieux motorisé et dont la production à faibles coûts serait capable de relancer la marque. Immédiatement approuvé, ce projet donnera naissance à la BMW 700. Il s'agit d'un projet sur base de BMW 600, mais ressemblant plus à une voiture, et équipé cette fois d'un moteur 700 cc de moto. En 1959, la BMW 700 fut présentée au Salon de Francfort et fut accueilli favorablement par le public. Equipé d'un bi-cylindre de moto développant 30 chevaux, ou 40 pour la coupé, ce petit moteur, très fiable fera la renommée de la 700 grâce à une utilisation simple et permettant d'atteindre une vitesse de 120 kilomètres/heure.
En 1965, avec plus de 180'000 modèles produits et un objectif atteint pour la 700, BMW stoppe sa production. La nouvelle gamme BMW, présente au catalogue depuis 1962 pour les 1500, 1964 pour les 1600 et 1800, et enfin 1966 pour les 2000 et 1602 viendra véritablement redorer l'image de la marque bavaroise.

Notre 700 se présente dans une jolie livrée bleue clair, intérieur en tissu et cuir gris et bleu d'origine. Expertisée dans le courant du mois de Juillet 2018 en Vétéran, cette belle petite allemande, dont la patine fait ressortir le charme, présente une très bonne conservation, bien qu'une restauration ai eu lieu il y a maintenant plusieurs années. Sa peinture est toujours éclatante, ses chromes ne sont pas piqués ni bosselés et son intérieur, bien que patiné, se trouve dans un très bel état d'utilisation.
Le lancement du bi-cylindre de 695 cc se fait sans aucuns problèmes et son fonctionnement n'accuse aucuns défauts. Véritable sauveuse de la marque bavaroise, la 700, malheureusement trop tombé dans l'oubli, reste cependant un véritable collector, un témoin de la période si compliqué de BMW après la guerre et du savoir faire de la marque.

Ce véhicule, Vétéran est expertisé jusqu'en Juillet 2024.