BMW 3.0 CS


Titre de circulation Suisse
Châssis n° 2 230 385
Année 1971


Le coupé BMW CS profite d'une ligne élégante et dynamique pour séduire une clientèle que la marque veut toujours plus huppée. Ainsi, avec ses performances de haut niveau et sa tenue de route sûre, la coupé BMW 2800 CS figure parmi les références de la fin des années 60. Au printemps 1971, il est remplacé par le 3.0 CS qui affiche 180 ch. Malgré cette puissance confortable, les 1400 Kg du gros coupé Munichois ne lui permettent pas de briller complètement au sein des "vraies" sportives du moment, telles que la Porsche 911, et notamment en compétition. BMW brigue en effet un grand retour en sport automobile, et notamment au sein du fameux Groupe 2 de la FIA qui permet une homologation avec seulement 1000 exemplaires produits du modèle de série dont dérive la version course. Ainsi sont posées les bases du projet CSL, "L" pour Leichtbau, qui comme son nom l'indique, en allemand, vise à réduire le poids au maximum !

Produits en 1971, notre 3.0 CS est donc l'un des tout premiers produits par BMW. Présenté en teinte grise intérieur gris, très sobre, ce CS se présente en état d'origine jamais restauré. Malgré ses 45 années, il se trouve dans un état esthétique et mécanique agréable et son fonctionnement est très bon. N'affichant que 106'000 kilomètres, il est évident que ce coupé 3.0l a été conservé avec attention et utilisé avec parcimonie pour proposer aujourd'hui un véhicule originale, non restauré et peu kilométré. Véhicule jalonnant l'histoire de BMW et notamment de par sa descendante directe, la 3.0 CSL.