Alfa Romeo 1900 Abarth


Titre de circulation Suisse
Châssis n° AR 1900 *90734*
Année 1951


Face à un problème de caisses vides et une production automobile vieillissante et trop chère, Alfa Romeo a du se résigner, au sortir de la seconde guerre mondiale, à remplacer la 6C. 
C'est sous la direction d'Orazio Satta que la firme milanaise va voir sa production rajeunir, et ce, grâce à la mythique 1900. Arborant une magnifique ligne ponton, la 1900 se veut également innovante du point de vue de l'ingénierie. Bien que son moteur reste similaire à ces prédécesseurs, conservant une culasse en alliage ainsi que ses deux arbres a cames en tête, Alfa va ici nous proposer sa toute première caisse autoporteuse, au grand bonheur des designers, qui se donneront à coeur joie de nous proposer des modèles tous plus exceptionnels les uns que les autres (1900C SS, Sprint Touring, Sprint Coupé, Sprint Primavera...).

Equipée d'un vaillant 4 cylindres de 1.8l de cylindrée, robuste, fiers, nerveux et économique, Alfa saura proposé un véritable mix entre voiture familiale et sportive, preuves en sont les multiples victoires de la 1900 TI en course, venue épaulée la 1900 berline grâce à un travail d'augmentation de la taille des soupapes. 

Beaucoup d'évolution sont ainsi venues agrémenter la gamme de la 1900, qui n'a pourtant pas vu plus de 20'000 exemplaires, toutes gammes confondues, sortir des usines. Parmi ces divers modèles, il en est un qui reste des plus méconnus, la berline accueillant le kit Abarth. Ce kit comprend un carburateurs plus pointu, ainsi qu'une admission et un échappement retravaillés, permettant un gain à la berline.

Le modèle que nous vous proposons à la vente est de ceux la. Equipée du Kit Abarth et reconnue par la Fédération Internationale des Véhicules Anciens, ce modèle dispose de son passeport et se voit de plus décerner la note B3 par la Fédération, preuve de son authenticité.

Cette désirable et rare 1900 se trouve dans les mains d'une famille de collectionneurs passionnés l'ayant déjà emmené sur certains des rallyes de régularité les plus prestigieux, tout en la maintenant dans un état de conservation exceptionnel. Proposée dans une très élégante teinte bleue nuit intérieur crème, elle allie parfaitement raffinement italien et sportivité.

Rare sont les exemplaires Abarth et il y a fort à parier qu'il se passera bien longtemps avant d'en revoir une à la vente.