Jaguar Type-E V12 Roadster


Titre de circulation Suisse

Châssis n° UC1 S73 133 BW
Année 1972.


En 1961, Jaguar présente la Type-E au Salon de Genève, devant une foule en effervescence. En effet, la ligne totalement nouvelle de la Type-E attisera toutes les convoitises. A tel point que les plus grands noms de l'époque s'empresseront de venir commander leur exemplaire auprès de la firme anglaise. Jaguar propose donc un véhicule hors du commun, et pas seulement par ses performances pures. Le développement du châssis provient de la compétition. Le berceau se trouvera indépendant de la coque et le train arrière avec les suspensions et le différentiel y seront placés. La partie avant proviendra, elle, de la Type-D et le système de freinage à disques proviendra lui du développement de la Type-C qui tourna au Mans en 1953. Plusieurs évolutions mécaniques et esthétiques seront opérées sur les Type-E avec l'apparition des séries II en 1968. De plus, Jaguar réalésera le moteur XK afin de proposer une nouvelle motorisation 4,2l sur la série 1 dès 1965, puis proposera un moteur V12 sur la série III.

Le modèle présenté est une élégante version roadster de la Type-E, équipée du moteur 12 cylindres en V. Elle est proposée dans une livrée rouge intérieur cuir noir. Notre Type-E est assez représentative puisqu'il s'agit tout d'abord d'une version RHD, équipée de la boîte automatique. Entièrement restaurée en Angleterre, elle se trouve aujourd'hui dans un état concours et sa présentation est exceptionnelle. Très peu de kilomètres ont été effectués depuis sa restauration en « body-off ». L'ensemble du moteur, châssis, carrosserie et habitacle ont été démontés afin de permettre une remise en état de très haut niveau. Les 12 cylindres se lancent immédiatement et leur fonctionnement ne présente aucun problème. La boîte automatique passe les rapports en douceur et sans à-coups et le V12 monte dans les tours aisément avant le passage du rapport supérieur.

Bien que plus lourd que la version 6 cylindres, le V12 ne propose pas la même typologie d'utilisation que les 6 Cylindres. Moins sportif et plutôt dans l'esprit GT de « cruising », notre V12 permet de profiter pleinement de la sonorité du moteur en évoluant rapidement et avec souplesse sur les routes du réseau secondaire. Véhicule Vétéran expertisé jusqu'en Juillet 2024