1939 MG TA                                                            

 

Titre de circulation Suisse

Châssis n° TA2 662

Année 1939


Présentée en 1936, la TA Midget provoqua la frayeur des puristes, craignant pour le comportement du véhicule, désormais motorisé par un bloc dérivé de la Morris Ten. Plus longue et plus large que sa devancière, la TA mise sur une plus grande habitabilité, permettant de plus longs trajets dans un confort supérieur, et ce grâce également à l'apport de nouveaux éléments de confort et de sécurité avec le placement d'un nouveau système de freinage hydraulique bien plus efficace que le système précédent à câbles. 

De plus, la qualité de conception et sa simplicité ont rapidement séduit la clientèle et le moteur, plus puissant que les précédents, offrait des performances et une souplesse d'utilisation supérieures. Son 1300 cc dérivé de la Morris Ten développe entre 45 et 50 chevaux à 4'800 tours/minute permettant une utilisation sportive pour l'époque.

La carrosserie deux places de la TA, reposait sur un cadre en frêne, fixé aux rails du châssis par 10 boulons.

Avec cette nouvelle Midget, MG proposa un véhicule simple de conception et pourtant performant, puis, en 1939, après une production de 3'003 modèles, des transformations furent opérées sur la TA, qui devint la TB. 

La Midget que nous proposons à la vente est une élégante TA, dont la première mise en circulation eut lieu le 1er Janvier 1939 en Grèce.

Elle se présente dans une très élégante livrée British Green Racing, intéreur cuir beige. Totalement restaurée, cette Midget se présente sous son meilleur jour et l'ensemble de la peinture, des chromes ainsi que sa capote et ses vitres latérales amovibles se trouvent en parfait état.

Lors de son démarrage, le moteur de 1292 cc s'est lancé immédiatement et permit à notre TA d'évoluer avec vigueur sur la route. L'ensemble du système de freinage répond dès la moindre sollicitation et ralentit aisément la voiture. Les jantes de 19 pouces à rayons et écrous centraux se trouvent dans un excellent état et ne présentent ni choc, ni corrosion.

L'ensemble du véhicule présente remarquablement bien et son fonctionnement est exemplaire. Première version de la série des Midget, la TA a ouvert la voie à une grande lignée de Roadster sportif dont la série se terminera avec la TF, remplacée plus tard par la la MGA. De part sa très belle restauration et son très bon maintien par la suite, notre TA propose des prestations très intéressantes pour tout passionné des Roadster Anglais d'avant-guerre. De plus, proposée dans une combinaison de couleur « So British », il s'agit là d'un très bel exemplaire ayant marqué l'histoire automobile anglaise d'avant-guerre. Véhicule Vétéran expertisé jusqu'en Juin 2021.

 

CHF 35'000 – 38'000.-